TITRE DE LA THÈSE
Géographie des marchés non sédentaires de Saint-Étienne : Production, pratiques et enjeux.
RÉSUMÉ DE LA THÈSE
Mon projet de thèse vise à aborder la géographie des marchés non sédentaires de Saint-Étienne. Récemment la géographie du commerce a connu un renouvellement de ses thématiques dont le marché ne semble pas avoir bénéficié. Pourtant le marché constitue une entrée pertinente pour lire les relations complexes tissées entre le commerce et le territoire. L’observation des lieux d’implantation, de la composition et de la recomposition des territoires, des enjeux qui s’y déroulent permet de mettre en évidence l’importance des marchés dans la société de consommation. L’hypothèse principale que je pose est que le commerce non sédentaire et le marché comme lieu (social, culturel, économique) contribuent à la recomposition des territorialités des villes et, par extension, des sociétés mises à mal récemment par l’économie de marché dans le contexte de la mondialisation des échanges.
Mots-clés
Marché, Saint-Étienne, commerce, proximité, normes.
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales
Géographie
Directeur de thèse : Nathalie LEMARCHAND
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Professeur certifié en lettres histoire depuis 2005. Public de lycéens en Rhône-Alpes.
Enseignant vacataire au Centre de Préparation Aux Concours Administratifs, Université Jean Monnet, Saint-Etienne : TD "Grands Problèmes contemporains" (2013-2014).
Enseignant vacataire à l'Institut de Géographie Alpine, Grenoble : Cours magistral d 'aménagement Urbain pour les L3 (2012-2013).
2012. Élu au Comité national français de géographie (CNFG), collège C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire